Les conseils pratiques

Étape 1 : Identifier vos points forts

Toute recherche d’emploi demande un travail de réflexion préalable.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sont mes atouts ?
  • Quels sont mes points faibles ?
  • Quels sont les acquis, savoir-faire et savoir-être que je peux mettre en avant face à un recruteur ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’écarter les postes pour lesquels vous n’avez pas les qualifications, de mener une recherche d’emploi plus ciblée et d’identifier, dès le départ, les idées fortes de votre candidature.

Étape 2 : Construire votre CV

Le CV est l’outil indispensable de votre recherche d’emploi.

C’est à partir de ce document que les employeurs potentiels vont se forger une première opinion de vous, voire opérer un premier tri.

Il est donc essentiel que votre CV reflète précisément votre parcours, vos expériences et vos qualités. Inutile de mentir... Vous avez toutes les chances que cela se retourne contre vous !

Un CV efficace est clair, concis, bien présenté et agréable à lire. Il comporte les informations suivantes :

  • votre formation,
  • vos expériences professionnelles,
  • vos compétences et savoir-faire (maîtrise de logiciels, d’une langue étrangère, de techniques de vente,...).

Étape 3 : Choisir les annonces d’emploi intéressantes et y répondre

La quantité ne fait pas la qualité. Il est donc inutile de répondre aux annonces d’emploi à la chaîne, avec une lettre type.

Au contraire, vous mettrez toutes les chances de votre côté en opérant un premier tri.

Sélectionnez uniquement les annonces qui correspondent vraiment à votre profil, votre niveau d’expérience, vos compétences... et surtout à vos envies !

Et, même si c’est un peu laborieux, privilégiez les réponses personnalisées.

Étape 3 bis : Envoyer des candidatures spontanées

Les annonces d’emploi ne sont pas le seul moyen de trouver un poste. Vous pouvez aussi démarcher vous-même les entreprises qui vous intéressent.

Une candidature spontanée peut s’adresser par courrier ou mail, mais l’idéal est de la déposer en personne.

En laissant votre CV et vos coordonnées, vous vous ferez connaître... même si les boutiques concernées ne recrutent pas pour le moment.

Si le contact est passé, vous avez toutes les chances qu’elles pensent à vous lorsqu’elles chercheront de nouvelles recrues.

Étape 4 : Rédiger vos lettres de motivation

La lettre de motivation permet d’évoquer les atouts que l’on n’a pu faire figurer dans le CV.

C’est aussi l’outil dans lequel peut transparaître votre personnalité, davantage que dans le cadre formel du curriculum vitae.

Son objectif est de retenir l’attention de la personne chargée du recrutement, lui donner envie d’en savoir plus sur vous, et donc d’organiser un entretien.

Une bonne lettre de motivation doit comporter les informations suivantes :

  • ce que vous avez compris du besoin de l’entreprise,
  • vos atouts pour le poste,
  • les raisons de votre motivation.

Étape 5 : Réussir votre entretien d’embauche

Un entretien d’embauche se prépare ! C’est la condition essentielle pour ne pas être pris au dépourvu.

Réfléchissez aux questions que pourrait vous poser le recruteur :

  • en quoi correspondez-vous au poste ?
  • avez-vous les capacités professionnelles et les qualités personnelles pour réussir ?
  • êtes-vous suffisamment motivé ?

Essayez d’arriver confiant et détendu à votre entretien, et surtout restez naturel !

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