Les filières de formation

CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) : Le CAP se prépare généralement en deux ans, après la classe de troisième. Il permet d’accéder à l'emplois de vendeur débutant.

Avec le CAP en poche, il est possible de poursuivre ses études pour obtenir un bac professionnel du secteur commercial ou de se spécialiser en préparant une mention complémentaire.

BAC PRO (Baccalauréat professionnel) : Le bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3ème ou en 2 ans après un CAP.
Il permet d’accéder à l'emploi de vendeur, de responsable adjoint de magasin, et avec de l'expérience responsable de magasin.

Il est possible de poursuivre son cursus par un diplôme ou titre de niveau bac+2 du secteur commercial : BTS, DUT, Titres de l'emploi ou de CCI, ou de se spécialiser en préparant une mention complémentaire.

MC (Mention complémentaire) : La mention complémentaire est une spécialisation qui se prépare en un an après un CAP ou un Bac pro.

BTS (Brevet de technicien supérieur) : Le BTS se prépare en 2 ans après un bac général, technologique ou professionnel. Il permet d’accéder à des postes à responsabilités, tels que responsable de magasin ou directeur de magasin.

Le BTS permet de poursuivre ses études vers des formations de niveau bac+3 :licences professionnelles, titres de l'emploi ou des CCI.

DUT (Diplôme universitaire de technologie) : Le DUT se prépare en 2 ans après un bac général, technologique ou professionnel.Il permet d’accéder à des postes à responsabilités, tels que responsable de magasin ou directeur de magasin.

Le DUT permet de poursuivre ses études vers des formations de niveau bac+3 :licences professionnelles, titres de l'emploi ou des CCI.

Licence professionnelle : La licence Pro se prépare en un an, le plus souvent après un BTS ou un DUT et peut donner accès à des postes à responsabilités, nécessitant une grande autonomie.

Trouver un lieu de formation

Voir la vidéo CONSEILS AUX JEUNES