Directeur de magasin

Au jour le jour

Son objectif ? Développer le chiffre d’affaires de la boutique.

Le directeur de magasin est celui qui détermine la politique commerciale et définit les moyens à mettre en œuvre : nouvelles gammes de produits, animations spéciales, promotions,...

Il se tient en permanence informé des nouveautés, de l’état de la concurrence locale, et surtout des besoins et attentes de sa clientèle. Pour varier les produits, il n’hésite pas à chercher de nouveaux fournisseurs.

En tant que directeur, c’est également lui qui se charge de recruter les nouveaux collaborateurs et de fixer des objectifs de toute l’équipe.

Enfin, il est le garant du respect de la législation, des règles de sécurité et d’hygiène dans son magasin.

Les qualités requises

  • Une grande disponibilité vis-à-vis de ses collaborateurs et le sens de l’écoute.
  • La maîtrise des techniques de gestion et de comptabilité pour établir des tableaux de bord.
  • Une fibre commerciale pour développer des stratégies efficaces.
  • Le sens de l’innovation.

La formation

On ne s’improvise pas directeur de magasin. Ce poste requiert une expérience de quelques années comme responsable adjoint et responsable de magasin.

Pour se former à cette fonction de directeur de magasin, il existe plusieurs diplômes ou titres : BTS, licences ou titres de chambres de commerce et d’industrie.

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Les perspectives d’emploi

Chaque année, la branche propose 3 500 emplois, dont 80% de vendeurs.

Les postes à pourvoir sont répartis partout en France, puisque la branche compte plus de 50 000 points de vente de proximité.

Les évolutions possibles

Un directeur de magasin peut être amené à gérer plusieurs points de vente d’une même entité. S’il le souhaite, il peut aussi reprendre ou créer sa propre boutique.

Voir la vidéo ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES ET PROJETS

Le salaire

Le salaire est variable d’une entreprise à une autre et dépend de nombreux facteurs : l’ancienneté, le niveau d’expérience, les responsabilités acquises,...

Vous pouvez toutefois consulter la grille de classification des emplois et la grille des salaires minima pour avoir un ordre d’idée.

Sachez que certains employeurs ont également mis en place des systèmes de primes en fonction d’objectifs de vente.

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