Responsable de magasin

Au jour le jour

Le responsable de magasin supervise et coordonne l’ensemble des activités de la boutique, dans le respect des consignes données par sa direction.

S’il n’est pas tout à fait autonome dans sa stratégie de développement, il a néanmoins une grande liberté dans le choix des produits, l’implantation de nouveaux articles, le réaménagement des rayons et l’animation de la vente (promotions, opérations spéciales,...).

En charge de l’organisation du magasin - pour laquelle il est épaulé par son adjoint, le responsable de magasin s’occupe aussi de la gestion financière. Il suit et analyse les résultats des ventes et propose de nouvelles actions pour les améliorer.

En contact permanent avec ses équipes, il est là pour les écouter, les conseiller et même les former quand il s’agit de nouvelles recrues.

Les qualités requises

  • Le sens de l’écoute pour capter les besoins de ses équipes et les conseiller.
  • Des qualités de leader pour motiver les vendeurs.
  • Des capacités d’analyse pour tirer des conclusions pertinentes à partir des tableaux de bord de ventes.
  • Des idées innovantes pour développer de nouveaux services aux clients.
  • Le sens de la pédagogie dans ses fonctions de tuteur auprès des jeunes en formation.

La formation

Pour se former à la fonction de responsable de magasin, il existe plusieurs diplômes ou titres : BTS, licences ou titres de chambres de commerce et d’industrie.

Cette fonction est le plus souvent accessible après une expérience professionnelle en tant que responsable adjoint de magasin.

Découvrez les formations

Les perspectives d’emploi

Chaque année, la branche propose 3 500 emplois, dont 80% de vendeurs.

Les postes à pourvoir sont répartis partout en France, puisque la branche compte plus de 50 000 points de vente de proximité.

Les évolutions possibles

Le secteur de la vente est très ouvert et offre des perspectives d’évolution rapide. Un responsable de magasin peut ainsi devenir directeur de magasin.

S’il le souhaite, il peut aussi reprendre ou créer un nouveau magasin car il a développé une expérience et des compétences suffisantes pour se lancer dans cette aventure.

Voir la vidéo ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES ET PROJETS

Le salaire

Le salaire est variable d’une entreprise à une autre et dépend de nombreux facteurs : l’ancienneté, le niveau d’expérience, les responsabilités acquises,...

Vous pouvez toutefois consulter la grille de classification des emplois et la grille des salaires minima pour avoir un ordre d’idée.

Sachez que certains employeurs ont également mis en place des systèmes de primes en fonction d’objectifs de vente.

En savoir plus...

Téléchargez la fiche métier du RESPONSABLE DE MAGASIN